Loading

Valeurs des Fabricants de Joie


CONNAÎTRE DIEU INTIMEMENT ET REJOUIR SON COEUR


En tant que responsables, nous avons la possibilité de conduire les enfants et les adolescents dans une découverte passionnante du caractère de Dieu et de ses voies : les enseignants à entendre Sa voix et à obéir dans chaque détail ; montrant par l’exemple ce que cela signifie de vivre en tant qu’ami de Dieu, marchant dans la sainteté et la crainte du Seigneur. La bible est notre standard dans la formation des jeunes et des enfants, et Jésus est notre centre d’attention. Nous mettons un accent particulier sur la louange, l'adoration et l'intercession. Alors que les jeunes expérimentent la grâce de Dieu dans leurs propres vies, ils voudront faire connaître cette grâce à d’autres. Le premier souhait de leur cœur devrait toujours être, « Seigneur, comment puis-je réjouir ton cœur aujourd’hui » ? Ils doivent réaliser que leur relation avec Dieu est leur première priorité.



LA FORMATION DE DISCIPLES ET NON LE RENDEMENT


Comme responsables, nous désirons suivre le modèle de Jésus pour la formation de disciples qui est caractérisée par un esprit de service. Notre but n'est pas de réussir aux yeux des Hommes mais de plaire à Dieu. Les jeunes doivent considérer leurs performances, réussites et exploits sportifs comme un débordement de leur amour pour Dieu, plutôt que comme des moyens par lesquels ils peuvent gagner la reconnaissance ou l’éloge. Nous les encourageons à recevoir le « bravo » du Seigneur comme leur plus grande récompense. Alors qu’ils abandonnent leurs droits et voient les autres comme plus importants qu’eux-mêmes, ils seront une expression puissante du royaume de Dieu. L’objectif principal des activités des FJ est d’aider chaque jeune à développer un style de vie solidement ancré en Dieu. Il y a un réel danger à ce qu’une activité devienne juste une émotion intense. Le débriefing à la fin d’un engagement missionnaire sur le terrain est tout aussi important que le camp de formation et de préparation avant de partir. Les jeunes devraient retourner dans leur école et leur famille, avec un sentiment d’excitation et d’attente de ce que Dieu fera en eux dans leur vie quotidienne. Il est important de mener une vie sainte et juste par la grâce de Dieu qui transforme les motivation du cœur, et qui influence nos paroles, notre attitude et nos relations.



LA CAPACITE SPIRITUELLE DES ENFANTS


Nous devons être convaincus de la capacité spirituelle des enfants et des jeunes à connaître Dieu à proclamer Sa parole. En lisant les Evangiles, nous voyons que ce sont souvent les enfants qui ont le discernement spirituel pour savoir qui est Jésus. Suivons l’exemple de Jésus et accueillons les jeunes dans nos vies. A partir d’une compréhension claire des étapes de développement physique et émotionnel de l’enfant, nous pourrons cibler notre enseignement pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il est essentiel que nous voyions les adolescents comme des adultes en formation au leadership et leur permettions de s’engager dans certains aspects de la vie d’équipe et de la prise de décision. Nous avons également à cœur d’encourager les préadolescents dans leur apprentissage du leadership. La préadolescence est une étape déterminante pour l’individu en ce qui concerne le développement de ses vues philosophiques et de son identité personnelle. Le ministère des Fabricants de Joie appartient aux jeunes, ils ont leur place dans les décisions à prendre. C'est ensemble que nous écoutons ce dit Dieu et cherchons quelle est Sa volonté.



L'IMPORTANCE DE LA FAMILLE ET DU LIEN ENTRE LES GENERATIONS


Le ministère des Fabricants de Joie est un ministère avec et auprès de familles. La cellule familiale est considérée comme le lieu privilégié de l’apprentissage et du service ainsi qu’une source d’influence sur la société. Nous encourageons les familles entières à s’impliquer dans les activités FJ. Ces dernières sont pensées dans ce sens. Dans le fait de donner et de rejoindre ceux qui l’ entoure, la famille trouve souvent sa propre restauration. Dans l’environnement d’une activité FJ, où la diversité des âges est encouragée, nous découvrons une force stimulante et un sain équilibre dans le lien intergénérationnel de sorte que chacun dans la famille de Dieu, du plus grand au plus petit, apprend à donner aux autres.



LE LEADERSHIP EN EQUIPE


La clef d’un travail en équipe efficace consiste en des rapports positifs et affectueux qui stimulent chez chacun un esprit de service. La diversité dans l’équipe de leadership offre un équilibre dans la prise de décision. L’équipe de direction ne devrait prendre aucune décision sans rechercher la direction spécifique du Seigneur et sans s’assurer de l’unanimité en son sein. Bien que le directeur d’activité porte la responsabilité finale de la prise de décision, la conduite quotidienne de l’équipe devrait être assumée par l’ensemble des responsables de secteur. Cette manière de faire permet d’offrir aux enfants et aux jeunes une formation qui inclut une grande variété d’expressions et de sensibilités. Cependant, les structures et les responsabilités doivent être clairement définies et explicitées aux participants et aux membres du staff pour éviter toute confusion. Sachant que l’encadrement des jeunes porte à conséquence, il est important que les responsables soient correctement formés dans leur domaine de compétence. Ils doivent tenir compte de toutes les mesures de sécurité et prendre pleinement conscience de leur responsabilité.



FAIRE CONNAÎTRE DIEU


Les jeunes du 21ème siècle ont un rôle spécifique à jouer dans l’accomplissement du grand commandement (Matthieu 28. 19-20) en influençant toutes les sphères de la société avec les valeurs du Royaume de Dieu. Nous, en tant que responsables, devons reconnaître que c’est le désir de Dieu d’employer la foi et la simplicité des jeunes pour percer certaines des barrières spirituelles les plus dures (Psaume 8 : 2). Nous devons faire attention à ne pas priver les enfants d’expériences où ils verront se manifester la puissance miraculeuse de Dieu. C’est au milieu des endroits les plus sombres que la gloire de Dieu brille le plus, alors que les enfants et les jeunes déclarent qui est Dieu pour eux. Nous croyons que Dieu a une destinée et un appel pour la génération montante. Encourageons les jeunes à être radicaux dans leur engagement et leur obéissance au Seigneur. Notre but est de faire connaître Dieu par l'évangélisation, la danse, le mime, le sport, l'entraide....



Toutes ces activités ont pour but de faire des nations des disciples.